
Grace à la sophrologie ,vous allez poser un nouveau regard sur vous même.
Aller à la découverte de vous même…
Accueillir votre propre réalité avec bienveillance et compassion, tout en restant lucide de qui vous êtes ….
Ce regard tourné sur vous même permettra d ‘accepter avec sérénité vos forces et vos faiblesses..
Par le biais, de la détente musculaire , de la respiration contrôlée, des visualisations, vous allez mettre en lumière vos ressources disponibles…. Pour retrouver du calme, de la détente retrouver une stabilité émotionnelle et ainsi au fils des séances retrouver votre confiance en vous même et améliorer la qualité de vie.
Réussir a faire face aux aléas de la vie en restant centré et en mettant en avant les éléments positifs de votre vie …
C’est le cercle vertueux : Pensée positive, Action positive, Ressenti positif.
Résolument tournée vers l’humain , la sophrologie aujourd’hui va vous permettre :
- Améliorer le quotidien : Gestion des émotions , du stress, du sommeil, stimulation de la concentration , de la vitalité…..
-Préparer un événement : Accouchement ,permis de conduire, examens scolaires ,entretiens professionnels, compétition…..
Tout ce qui sort de la zone de confort et qui peut occasionner un stress.
- Accompagner un traitement Médical : Acouphènes, maladies cutanées, rééducation, gestion de la douleur .
Je rappelle cependant que malgré son champ d’application très large, la sophrologie ne remplace à aucun moment une consultation médicale avec un professionnel du corps médical dédie à la pathologie concernée. ( Article 12 du code de Déontologie de la Sophrologie) , elle vient en complément des soins médicaux existants.
- Accompagner un comportement pathologique : gestion du trouble du comportement alimentaire ( boulimie, anorexie), addiction ( tabac , alcool, cyberdépendance ), phobies ( transports, animaux, sang).
Cette accompagnement nécessite la prise en charge au préalable d’un professionnel du trouble concerné.
La sophrologie vient en complément.
Mais aussi la Sophrologie est une belle approche au développement de la compréhension de soi, des émotions, de sa conscience pour ainsi mieux se connaitre et appréhender la vie.
Découvrir et avoir accès à son potentiel , à la force qui est présente en chacun de nous :)....pour ressentir la vie.
La rencontre avec le Sophrologue sera déterminante pour un accompagnement de qualité.
En effet, ils sera là pour vous mettre en lumière en faisant preuve de :
Patience pour vous laisser le temps d’intégrer vos ressentis pour faire émerger vos propres solutions.
Respect : nous sommes tous uniques ; respecter c’est faire preuve de considération pour ce que vit la personne en lui accordant toute sa dignité.
Tolérance : ne pas se sentir jugé pour alors pouvoir vous exprimer sans crainte et en toute confiance.
D’humilité : le sophrologue ne détient pas les solutions , c’est vous dans votre cheminement avec son aide qui détiendrait la clés de vos choix , de vos capacités.
Lâcher- prise : le sophrologue se détache du désir de tout contrôler de tout maîtriser , il vous redonne les pleins pouvoirs pour pouvoir être acteur de ce que vous souhaitez cultiver, faire grandir dans votre vie.
Prise de recul : le sophrologue se met en arrière plan et oui la vedette c’est vous..il fait page blanche de ses propres croyances, pensées pour être à votre écoute et vous comprendre.
Bienveillance : nous n’en sommes pas tous au même niveau d’éveil de notre conscience de qui l’on est mais l’important c’est de savoir ou l’on se trouve.
Toute cette reconnexion à soi même, cette intériorisation ouvre le chemin de la conscience de soi. De la responsabilité que l’on souhaite bien porter dans cette évolution pour gagner en autonomie . De notre propre souhait d’évoluer, de grandir avec en arrière fond un apprentissage constant de la vie , de qui l’on est ou plutôt de qui l’on souhaite être .
Je vous invite à nourrir toutes ces parties de vous qui ne demande qu’à se développer.
Je vous accompagne pour mettre en lumière ces ressources..
Parlons Physiologie :
La pratique régulière de la sophrologie permet d'agir au niveau du stress,
des symptômes anxieux, dépressifs.
Mais aussi sur les capacités cognitives :mémoire, concentration ,attention.
En effet cette pratique a un impact sur la régulation du système nerveux parasympathique qui permet au corps de revenir à un état de calme plus rapidement, de retrouver une homéostasie.
Des études en neurosciences montrent que la pratique peut modifier l'activité neuronale, réduire l'activité de l'amygdale (zone du cerveau liée à la peur et au stress) et augmenter l'activité des zones associées à la relaxation et à la concentration.
On sait aujourd'hui à quel point le stress répété a un impact négatif à haute dose sur l'organisme ( le trop de cortisol), migraine, hypertension, problème d'estomac, concentration et bien d'autres problématiques.
Alors pratiquons...pour permettre une régulation plus efficace des réponses physiologiques faces aux situations stressantes.
On parle beaucoup de plasticité cérébrale, cette faculté du cerveau à défaire, créer ou réorganiser les réseaux de neurones ainsi que leurs connexions, avec la pratique de visualisation créative positive, on favorise de nouvelles connexions qui vont avoir un impact positif sur l'état mental, la gestion des émotions mais aussi la concentration, l'apprentissage.
Faire les exercices en étant pleinement conscient du mouvement , en étant pleinement conscient de sa respiration , une présence accrue à soi même qui aura un impact sur la plasticité cérébrale.
Au niveau des émotions, l'observation ,l'accueil pendant les exercices permet de désamorcer et de retrouver un état intérieur plus serein.
Parlons histoire de la Sophrologie
Tout a commencé par cette question : « Comment puis-je connaître la conscience ? »
Une question qui prend sa source dans les préoccupations et interrogations médicales et humanistes qui s’éveilleront dès les premières années de la vie professionnelle du Dr Alfonso Caycedo en 1960.
C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie en psychiatrie, plus respectueuses de la santé et l’existence des patients en vue de leur apporter une amélioration de la qualité de vie. ( texte issu de la vie du Dr Caycedo).
Influencé par les concepts thérapeutiques de ces années :
Hypnose, La psychanalyse, la méthode Vittoz, la Méthode Coué, la relaxation progressive, le training autogène, les thérapies et après avoir passé deux ans en Orient où il s’initie au yoga, au Bouddhisme tibétain, au Zen japonais.
C'est inspiré et influencé de toutes ces pratiques et découvertes que le Dr Caycedo pose les bases de sa méthode.
Le Dr Caycedo mettra au point sa méthode La Sophrologie qui vient du grec :
Sôs : Harmonieux Phren : l’esprit Logos :la science.
C’est dans la phénoménologie que le Dr Alfonso Caycedo trouvera la méthode la plus adaptée à
l’étude et à la connaissance de la conscience, Philosophie fondée par Mr Husserl .
Le Dr Caycedo intègre alors que chaque phénomène vécu contribue à la construction de la conscience. Il réalise l’importance fondamentale de l’expérience vécue dans le corps et étudie son impact sur la santé
Spécialisé en Acouphènes et Entreprise, je suis à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous créer un accompagnement sur mesure.
Je signale par ailleurs que je me réserve le droit de refuser tout accompagnement qui ne relèverait pas de mes compétences ( Article 11 du code de Déontologie.) ou pour lequel je n'aurais pas le recul nécessaire pour vous accompagner.
Contactez moi pour échanger sur vos besoins
Tél : 0698210736
Mail : sophiederyckesophrologue@gmail.com
